S'aligner pour performer
Dans le monde de l'entrepreneuriat, il est facile de se retrouver dans la poursuite de "toujours plus".
Toujours plus d'argent, toujours plus de clients, toujours plus d'accompagnements.
Sans réaliser que cette quête incessante de performance se fait alors au détriment du bien-être et se transforme vite en cauchemar.
Je me demande souvent : "Comment savoir quand assez est assez ?" "Comment identifier lorsque quelque chose va vous sortir de votre alignement ?" Les médias sociaux diffusent largement cette culture de la croissance et de la performance.
Dans un monde où la culture de la réussite à tout prix mène "au plus vite, plus haut, plus fort". Cette devise olympique est largement ancrée dans nos moeurs et dans nos sociétés, et peut facilement nous mener à nous égarer.
Je ne suis pas étrangère à cette poursuite de la performance.
J'ai passé les 15 dernières années de ma vie à la recherche du "toujours plus" dans le monde du sport de haut-niveau. Et même si cela m'a permis de m'aventurer dans des terres inconnues, dépasser mes limites et vivre des expériences incroyables tout en ayant un sentiment profond d'accomplissement, j'en suis revenue.
Avoir de la reconnaissance ? C'est gratifiant. Avoir le sentiment d'avoir une place importante ? Enrichissant. Mais jusqu'à un certain point. Il y a une vie au-delà de la recherche constante de croissance, de performance et d'accomplissements.Lorsque cette recherche du "toujours plus" devient votre devise, c'est la descente aux enfers assurée. C'est à ce moment qu'il faut appuyer sur le bouton marche/arrêt et stopper cet engrenage.
Je crois fermement au fait de créer votre vie d'abord - créer une existence qui reflète totalement qui vous êtes et ce qui est important pour vous - et votre entreprise ensuite. De cette manière, votre entreprise peut grandir en alignement avec vous et la vie que vous désirez mener.
Votre vie ne devrait pas se résumer à faire grandir votre entreprise. Votre entreprise devrait agrandir votre vie. L'entrepreneuriat est une expérience spirituelle en elle-même et un levier d'évolution en conscience incontournable.
La vraie question à se poser n'est donc pas "combien je peux générer?" mais "comment puis-je développer une entreprise alignée avec la vie que je souhaite mener?"
Comment puis-je être magnifiquement bien payé à être moi-même et faire ce que j'aime ?
C'est là que la magie opère.
En posant les bonnes questions, on reçoit les bonnes réponses.
Votre focus change de la performance vers le sens, de la quantité vers la qualité. Vous optimisez votre entreprise pour qu'elle opère dans le bien-être au maximum de ses capacités.
De cette manière, vous découvrirez que vous avez besoin de moins pour être épanoui, heureux et accompli, et pour autant, vous recevez plus.
Nous avons tous été conditionnés à penser que "plus" était synonyme de "mieux" alors que bien souvent, c'est l'inverse. Plus est synonyme de stress, de sacrifices et d'une vie qui ne nous remplie pas vraiment.
Alors peut-être est-il temps de définir ce qu'est l'alignement ?
Afin de trouver le juste milieu entre bien-être et performance.
L'alignement est un état d'être et de performance optimal qui permet de concrétiser les actions du coeur et de l'âme.
En suivant notre alignement, on s'assure de respecter notre bien-être tout en exprimant notre plein potentiel.
Je différencie néanmoins deux types d'alignements :
L’alignement dans les 4 consciences : un état d’équilibre et de bien-être permettant un niveau de performance optimal où les choses vont et viennent facilement et naturellement. Cet état d'être est caractérisé par une clarté dans vos pensées, une connexion et ouverture à votre coeur, de l'inspiration de votre intuition ce qui vous permet d'être guidé dans vos actions et réalisations.
L’alignement par rapport à un objectif : Le travail intérieur à réaliser pour neutraliser l’écart entre la personne que vous êtes présentement et la personne que vous devez devenir pour être sur la même fréquence énergétique que votre objectif.
Le premier type d'alignement est indispensable pour réaliser le second.
Parce que vous êtes aligné dans vos 4 consciences, alors vous pouvez réaliser le travail intérieur nécessaire pour atteindre vos objectifs.
Une erreur que je vois souvent cependant, c'est que la plupart des entrepreneurs font l'inverse.
Ils s'alignent aux valeurs de leurs clients plutôt qu'aux leurs. Ils s'alignent aux tarifs de leurs clients plutôt qu'à leur propre valeur. Ils s'alignent avec le produit/service du marché, plutôt que de s'aligner avec leur coeur et leur intuition.
Ils s'alignent avec l'extérieur plutôt que de s'aligner à l'intérieur.
C'est la raison pour laquelle tôt ou tard, leur entreprise échoue. Leur âme tente de les ramener à leur vérité et ce qu'ils sont venus apporter au monde.Aujourd'hui, je vous encourage à vous aligner et à challenger ce que vous désirez pour créer votre vie "sur-mesure".
Parce que votre existence n'est pas une ligne d'arrivée à franchir, ni un business plan à accomplir.
Le sentiment d'accomplissement et d'épanouissement viendra d'une vie et d'une entreprise en alignement.
La beauté de l'entrepreneuriat, c'est de pouvoir mettre votre entreprise au service de votre vie, et non l'inverse.
Vos actions pour aujourd'hui :
Alignez-vous dans vos 4 consciences : Méditez, marchez en nature, écrivez toutes vos pensées, lisez quelque chose d'inspirant, dormez autant que vous pouvez. Soyez dans cet état d'esprit tranquille et reposé. L'alignement vous apportera la clarté, la clarté vous amènera l’inspiration, l’inspiration vous apportera les réponses à vos questions. De là, vous serez connecté à votre intuition.
Réfléchissez à vos aspirations : Passez une heure sans distractions à décrire comment vous souhaitez vivre votre vie. À quoi ressemble votre mode de vie idéal ? Qu'avez-vous envie de réaliser et d'apporter au monde tout en opérant dans le bien-être et en vous respectant ?
Définissez votre alignement : Qu'est une entreprise alignée pour vous ? Cela peut être un certain chiffre d'affaires, un nombre d'heures de travail, un certain nombre de clients. Cela vous donnera une idée plus claire afin de savoir quand vous dépasserez votre alignement et "poussez trop" pour performer. Cela vous permettra également de commencer à identifier avec précision là où vous devez réaliser des changements pour conserver votre niveau de performance et vos résultats sans altérer votre bien-être.
Évaluez l'écart : Identifiez ce que vous devez modifier dans votre entreprise. Qu'est-ce qui n'est plus aligné et ne fonctionne plus ? Qu'est-ce qui vous prend de l'énergie et ne vous plaît plus ? Quelle prochaine action pouvez-vous faire pour retrouver votre équilibre et votre alignement ? Comment pouvez-vous obtenir les mêmes résultats en faisant moins ?
C'est tout pour aujourd'hui !
À dans 2 semaines.
— Anne-Laure