Comment se libérer du syndrome de l'imposteur ?
Pendant longtemps, je n'ai pas eu confiance en moi.
Mes peurs me dépassaient, la pression m'était insupportable et mes accomplissements jamais suffisants.
Pourtant, j'excellais dans mes études et le sport de haut-niveau. J'avais tout pour être fière de moi.
Les gens me disaient, "sois fière de tes réussites", "accepte les compliments" "concentre-toi sur tes forces" "détache-toi du regard des autres".
Mais peu importe ce que je faisais et accomplissais, j'avais le sentiment de n'avoir aucune valeur. C'était jamais assez. Je justifiais mes réussites par "un coup de chance" ou le hasard. Je me disais toujours que ce n'était pas grâce à moi.
Intérieurement, je me sentais incomplète et insatisfaite.Il me suffisait d'être en présence d'une personne qui semblait avoir des compétences supérieures, pour me dévaloriser, me remettre en question et ne pas me sentir légitime.
Aujourd'hui, ma vie a totalement changé. Et je suis toujours impressionnée de voir la métamorphose et le changement intérieur qui s'est opéré.
J'ai appris à me valoriser et recevoir des compliments, je n'ai plus peur d'exprimer mes convictions, et j'ai confiance en ce que je suis.
La plus grosse erreur que les gens font en essayant de résoudre ce syndrome est de chercher un résultat immédiat. Ils pensent qu'une méthode particulière va résoudre ce problème, sans réaliser la profondeur et les causes de ce syndrome.
Croyez-moi, j'ai cherché. Et j'ai découvert que :
On ne peut pas résoudre un problème avec le même niveau de conscience qui l'a créé.
Pour résoudre le syndrome de l'imposteur, vous devez évoluer en conscience. Et pour évoluer en conscience, vous devez développer certaines compétences dans votre conscience.
La libération du syndrome de l'imposteur est une conséquence du développement de ces compétences et de cette évolution.
Vous ne surmontez pas, ni ne combattez ce syndrome. Vous guérissez et libérez les causes premières qui l'ont créé :
• Les schémas qui vous ont amené à ne plus croire en vous
• Les expériences qui vous on fait douter de votre intuition
• Les événements qui vous ont amené à croire que vous n'étiez pas assez (pas assez bien, pas assez légitime, pas assez comme ceci et pas assez comme cela)
• Les croyances qui vous ont amené à penser que quelque chose ne va pas chez vous et "qu'il y a quelque chose qui cloche" en vous.
Aujourd'hui, j'aimerais vous transmettre comment vous libérer du syndrome de l'imposteur à long terme en développant certaines compétences dans votre conscience.
Une fois que vous appliquez et pratiquez ces outils régulièrement, vous commencerez à voir de réels changements.
Étape 1 : Neutralisez vos perceptions
Pour se sentir imposteur, il faut mettre quelqu’un sur un piédestal.
Lorsque vous admirez quelqu’un, votre perception est déséquilibrée. Vous êtes conscients de leurs aspects positifs, et inconscients de leurs aspects négatifs. Au même moment, vous vous rabaissez dans votre conscience : vous êtes conscients de vos manques, inconscients de vos qualités.
Neutralisez votre perception en vous posant ces 3 questions :
• Qu'est-ce que j'admire en eux que je ne vois pas en moi ?
• Quel est le trait de caractère ou la capacité que j'aime chez eux ?
• Dans votre vie, où faites-vous preuve de ces mêmes capacités et sous quelle forme?
Ex. Vous admirez le charisme d'un orateur.
Est-ce sa confiance que vous admirez ?
Ses convictions ? Sa façon de se présenter ?
Dans quel domaine de votre vie faites-vous preuve de confiance ?
Où avez-vous de fortes convictions ou une belle présentation ?
Ce que vous admirez en quelqu’un, est une partie de vous que vous n'avez pas appris à exprimer. Par miroir, la personne que vous idéalisez, vous montre ces capacités que vous avez.
Étape 2 : Libérez les charges émotionnelles qui divisent votre conscience
Votre perception présente est influencée par vos expériences passées et est le fruit de la création de votre identité. À l'origine, votre conscience était unifiée, mais vos expériences vous ont divisés. Chaque division a créé une charge émotionnelle dans votre inconscient et créé vos multiples personas psychologiques.
Pour libérer les charges émotionnelles qui surviennent lorsque votre imposteur intérieur s'active, pratiquez cet exercice :
Ex. Si je vous demande, à quel âge, vous avez commencé à douter de vous-même et de vos capacités ? Comptez jusqu'à 3. Puis, posez la question sans réfléchir. Un âge, une image ou quelque chose vous viendra. Votre intuition connaît la réponse. Ensuite, libérez l'émotion associée dans votre inconscient en écrivant par exemple ce que vous voyez, pensez et ressentez, et le tour est joué. La charge inconsciente se désactivera. L'imposteur ne s'activera plus.
S'il s'active à nouveau, c'est que derrière un archétype (l'imposteur est un archétype), il y a plusieurs blocs et schémas énergétiques stockés et à résoudre dans votre champ. Dans ce cas, j'interviens avec mes clients pour lire leur champ et libérer ces schémas à la racine.
Étape 3 : Désactivez la racine de vos peurs
Lorsque vous vous sentez imposteur, vous êtes dans une énergie de peur. Vous projetez des images et des pensées dans votre futur basé sur vos expériences passées.
En trouvant et désactivant la racine de vos peurs, vous unifiez votre psyché.
La peur n'est qu'une fréquence d'énergie. Elle a le pouvoir de vous dépasser et de vous stresser ou bien de vous aider à vous dépasser, transcender vos limites et libérer votre potentiel.
Trouvez la racine de vos peurs : Mais de quoi j’ai vraiment peur ?
Écrivez dans votre journal votre peur.
Ex. "J'ai peur de ne pas être capable d'y arriver".
Questionnez : Mais de quoi j’ai vraiment peur ?
Reformulez sur papier : “Mais pourquoi j’ai peur de...”
Ex. Pourquoi j'ai peur de ne pas être capable d'y arriver?"
Écrivez la réponse : Ex: "Si je n'y arrive pas, je n'obtiendrais pas tel ou tel résultat."
Puis, questionnez à nouveau "Pourquoi j'ai peur de... {réponse que vous avez noté}". Écrivez la réponse.
Puis, questionnez à nouveau "Pourquoi j'ai peur de... {2nde réponse que vous avez noté}". Écrivez la réponse.
Effectuez ce processus de question/reformulation sur papier 5 fois jusqu'à ce que vous trouviez la racine de quoi vous avez vraiment peur.
En faisant face à vos peurs, vous libérez votre potentiel et restez connecté à votre intuition.
Étape 4 : Libérez les schémas énergétiques entre l'âge de 0 et 7 ans
Entre l'âge de 0 et 7 ans, votre cerveau est sur une fréquence d'ondes Alpha. Il imprime, télécharge et emmagasine toutes les pensées, émotions et énergies de votre environnement. Ces énergies constituent votre champ énergétique et déterminent ce que vous allez manifester et attirer ou non dans votre vie.
En séance énergétique, je lis le champ énergétique afin d'aller libérer le schéma, le bloc et la croyance à la racine. Mais pour permettre à mes clients d'être autonome et d'identifier leurs blocs et schémas, j'ai créé un outil : Les Triggers®
Lorsqu'une personne et situation active un Trigger® suivez le processus de désactivation suivant étape par étape :
1. Écrivez vos pensées : Ex. “Ma boss met toujours “X” en avant. Elle favorise cette personne. À côté, moi, je ne suis rien, elle ne me voit pas. On dirait que je ne suis pas assez bien, que je ne sers à rien.”
2. Émotions : Comment vous vous sentez ? Incompris, dévalorisé, le sentiment de ne pas être assez, de toujours être comparé ?
3. Questions : Quelle partie de vous expérimente ça ? Qu’est-ce qui vous vient ? Quels souvenirs ou images font surface ? Qui faisait ça dans votre enfance ? À quoi cela vous faisait penser ? Les choses qui viennent n'ont pas besoin de faire sens ni que vous les compreniez intellectuellement. Votre subconscient fera émerger ce qui doit être libéré.
4. Journalisez et écrivez tout ce qui vient et ce qui est activé. Écrivez les mots comme ils vous viennent sans vous culpabiliser ni vous blâmer pour vos pensées. Vous verrez vos croyances et les choses que vous ne perceviez pas émergeront.
Étape 5 : Identifiez vos archétypes énergétiques & personas psychologiques
L'imposteur est une des personnalités de votre psyché. En apprenant à identifier et aimer vos différentes personnalités dans votre psyché, vous pouvez vous reconnecter à l'intuition, stopper les conflits intérieurs et diminuer votre charge mentale.
Identifiez leurs différentes voix, les images et représentations que vous voyez de ces personas.
Ces personnalités sont comme une équipe de foot et un staff à l'intérieur de vous. Vous devez apprendre à les manager, les écouter et libérer ce qu'ils ont a dire pour leur apporter ce dont ils ont besoin.
• Prenez une grande feuille de papier
• Dessinez votre psyché/cerveau au centre
• Écrivez les différentes pensées, images et conflits associés à ces différentes personnalités
• Ne vous identifiez pas à ces pensées
• Libérez-les comme si vous assistiez à une réunion entre différentes parties de vous-même
• Chacun doit exposer ses arguments à tour de rôle
• Mais aucune de ces personnalités n'est vous et n'a les réponses à vos questions
Les libérer vous permettra de vous reconnecter à votre intuition pour prendre vos décisions et sortir de la peur. En journalisant les pensées de vos archétypes, vous les écoutez et devenez conscients de leurs besoins, désirs, émotions et sentiments. Vous vous sentirez alors plus connecté et unifié dans votre conscience.
En résumé :
• Se libérer du syndrome de l'imposteur vient d'une évolution en conscience par le développement de certaines compétences
• Ce syndrome ne se surmonte pas et ne se combat pas mais se résout en libérant et guérissant les causes premières qui l'ont créé
• Neutraliser votre perception vous permettra d'arrêter de vous rabaisser et de vous comparer
• Libérer les charges émotionnelles qui divisent votre conscience vous permettra de vous libérer de vos doutes et de vos peurs
• Désactiver vos peurs à la racine stoppera les mécanismes de peur de l'imposteur et transformera son énergie
• Désactiver vos Triggers® vous libérera des schémas énergétiques accumulés entre l'âge de 0 et 7 ans qui divisent votre conscience et font émerger votre imposteur
• Identifier vos archétypes et personas psychologiques vous permettra de rester connecté à votre intuition, stopper les conflits intérieurs de l'imposteur tout en diminuant votre charge mentale.
Pratiquez ces outils au quotidien, libérez votre imposteur intérieur