Comment gérer ses émotions ?
Lorsque j'échange avec les gens sur leurs émotions, la plupart d'entre eux présentent deux types de mécanismes quant à leur gestion : ils les sur-expriment ou les sous-expriment.
Ces deux mécanismes de gestion sont dysfonctionnels. Ils empêchent de transformer l'énergie d'une émotion afin qu'elle ne soit pas stockée dans le subconscient et émerge dans une situation ultérieure.
Lorsqu'une personne a stocké de multiples émotions dans son vécu et ses expériences passées, mais que celles-ci n'ont jamais été assimilées et digérées, les nouvelles émotions ne font que s'ajouter, jusqu'à déborder.
Un travail intérieur s'impose afin que la personne ne soit plus contrôlée par les émotions du passé, puisse retrouver une véritable liberté dans sa conscience et apprenne à maintenir une gestion émotionnelle quotidienne.
Notre incapacité à assimiler et transformer nos émotions réside souvent dans le manque d'éducation sur le sujet. De nos jours, même si de nouvelles pratiques sont mises en place, très peu d'enfants apprennent à l'école à construire une hygiène émotionnelle fonctionnelle afin de conserver un équilibre dans leurs 4 consciences.
Si vous apprenez à développer 3 compétences clés dans votre conscience, vous pourrez gérer vos émotions beaucoup plus facilement, afin d'éprouver plus de liberté, de clarté, de sens et d'alignement dans votre vie.
Vos émotions arrêteront de vous contrôler, de vous faire passer à côté de certaines opportunités, vous faire perdre votre motivation, ou encore saboter vos résultats. Vous serez plus à même d'être entendu, compris et écouté par les autres, car vous communiquerez vos opinions à partir de votre cœur. Vos interactions ne se feront plus de "mental à mental" ce qui permettra à votre énergie de rester plus équilibrée.
Aujourd'hui, je vais aborder ces 3 compétences à développer dans votre conscience afin de gérer vos émotions, exploiter leurs pouvoirs, et transformer leur énergie pour que votre vie ne ressemble pas à des montagnes russes.
Mais avant de détailler ces 3 compétences, voyons ensemble ce que sont les émotions et l'impact de ces 2 mécanismes dysfonctionnels.
Que sont les émotions ?
Les émotions sont des électrons, une énergie en mouvement. À contrario des pensées qui sont électriques, les émotions sont magnétiques et vont jouer le rôle "d'attracteur" ou de "repousseur" de circonstances dans votre vie.
Chaque émotion est un ensemble de paquets d'énergie au niveau microscopique et atomique vibrant à une certaine fréquence.
Pour vous illustrer ces principes énergétiques, prenons l'exemple de l'eau.
Ce qui vous apparaît solide à l'œil nu n'est en vérité qu'un ensemble d'atomes dont le mouvement et la vitesse de rotation est faible.
L'eau possède trois états : solide, liquide, gazeux.
Qu’est-ce qui change entre ces 3 états ? La vitesse de rotation des atomes.
À l’état solide, la vitesse est ralentie, le cerveau retranscrit ces images dans votre conscience sous forme solide. À l’état liquide, la vitesse est plus élevée, changeant ainsi la forme de ce que vous voyez. À l’état gazeux, l’eau existe toujours, elle est toujours là. Mais la vitesse de mouvement des atomes est telle, que le cerveau ne la capte pas et ne la retranscrit pas. Cela ne veut pas dire que l’eau n’existe pas, simplement que votre cerveau n’a pas encore développé la capacité à la voir dans une fréquence plus élevée.
Le cerveau peut néanmoins redeveloper cette capacité. Elle est une conséquence d’une élévation en fréquence dans notre conscience au travers du développement de certaines compétences.
De la même manière que l'eau, vos émotions vont être plus ou moins denses en fonction de leur fréquence. Le Dr. Hawkins, au travers de ses travaux en kinésiologie a permis de déterminer une échelle de référence de vibration et de fréquence de vos émotions. Vos émotions basses, telles que la peur, la honte, la culpabilité, vibrent à une fréquence très faible. À contrario, des émotions élevées telles que la joie et l'amour, possède une vibration très haute.
Selon la quantité d'émotions de vibration basses stockées dans votre inconscient, vos émotions affectent votre bien-être car elles affectent ce que j'appelle votre vibration originelle (fréquence énergétique d'origine de l'âme). Elles vous empêchent d'élever votre énergie, votre niveau de conscience et de libérer votre potentiel.
Deux mécanismes clés
Plus j'avançais dans mes recherches, plus j'observais deux mécanismes principaux qui entrent en jeu dans la gestion des émotions chez la plupart des gens:
Un mécanisme de sur-connexion : Lorsqu'une personne est trop dans ses émotions, elle se trouve a une extrémité dans sa conscience, ce qui l'empêche de pouvoir s'ancrer et se recentrer. Ces personnes ont un champ énergétique très dispersé, leur énergie part dans tous les sens au lieu d'être concentrée dans leur conscience corporelle. C'est le cas notamment des hypersensibles, qui sont hyperpolarisés (hyperdivisés) dans leurs émotions. Ils ne sont pas hypersensibles, simplement dans une expression déséquilibrée de leurs 4 consciences et vont avoir tendance à les sur-exprimer. La conscience émotionnelle est déséquilibrée, car trop d'émotions non-assimilées ont été accumulées dans le subconscient.
Un mécanisme de déconnexion : Ces personnes cherchent souvent à se débarrasser de leurs émotions, car elles sont inconfortables avec ce qui peut remonter. Elles voient souvent leurs émotions comme une faiblesse et s'empêchent de montrer leurs vulnérabilités. Ces personnes peuvent paraître froides car elles hyper mentalisent pour se couper de leur corps. Un mécanisme de switch s'effectue au niveau du cerveau pour dissocier le corps, le cœur et les émotions. Souvent, à force d'être mises sous le tapis, leurs émotions vont surgir aux moments où ils le désirent le moins, comme un verre qui serait trop plein. Ils se privent de l'énergie positive qui peut émerger si ils apprenaient à transformer leurs émotions.
Ces deux mécanismes sont une expression déséquilibrée de la conscience émotionnelle. Dans les deux cas, la personne doit apprendre à conscientiser, assimiler et libérer l'énergie des émotions pour retrouver plus d'équilibre et de liberté.
Vos émotions sont une énergie en mouvement, elles ont le pouvoir de vous contrôler, ou bien vous pouvez apprendre à les maîtriser afin qu'elles cessent de contrôler vos perceptions, vos décisions et vos actions.
3 compétences sont à développer afin de les gérer et transformer leur énergie :
Compétence N°1 : Conscientiser
Conscientiser c'est rendre l'inconscient, conscient. On ne peut pas changer et transformer l'énergie de quelque chose, si l'on en a pas conscience. Pour conscientiser, vous devez être présent avec ce que vous ressentez. Lorsque vous êtes dans votre tête, vous n'êtes pas présents dans votre corps. Et être présent dans votre corps est indispensable pour prendre conscience des émotions à libérer.
Souvent, certaines personnes vont agir et passer à l'action en réponse à une émotion plutôt que d'être en conscience et présence de ce qu'ils ressentent. Ce sont souvent leurs émotions polarisées addictives et conditionnées plutôt que leurs "vraies" émotions qui les font passer à l'action.
Si avant d'agir vous êtes en conscience de ce que vous ressentez, vous pouvez passer d'un mode en réaction vs. un mode en réception. Vous laissez l'émotion vous traverser plutôt que de la laisser dicter votre comportement.
Compétence N°2 : Assimiler
Pour que l'émotion ne stagne pas dans votre corps et ne s'accumule pas dans l'inconscient vous devez "digérer l'émotion" qui survient dans une situation en l'assimilant. Souvent, les gens remettent à plus tard ce qu'ils ressentent, où n'osent pas le signaler à leur environnement.
J'enseigne à mes clients à communiquer consciemment ce qu'il ressentent après avoir pris conscience de l'émotion. De cette manière il ne s'expriment plus à partir de l'émotion elle-même mais de leur connexion intérieure. Il y a une différence entre s'exprimer avec colère par exemple, et exprimer que l'on ressent de la colère.
L'erreur est de s'exprimer à partir de l'émotion que l'on vit plutôt que de communiquer ce que l'on ressent. Lorsqu'on s'exprime à partir de l'émotion que l'on vit, il s'agit d'un mécanisme du mental pour s'empêcher d'aller ressentir l'émotion à la Source et l'origine de l'émotion sous-jacente à celle qui fait surface. Ce mécanisme est souvent lié à ce que j'appelle la sensibilité majeure de l'âme chez un individu. Pour ne pas ressentir l'émotion associée à la blessure originelle d'abandon par exemple, une personne va aller dans son mental, s'exprimer à partir de l'émotion qu'elle vit, plutôt que de vivre l'émotion qu'elle ressent.
Les émotions sont comme un onion, la colère va par exemple remonter, mais lorsqu'on se connecte à la racine de la colère, il s'agit souvent d'une grande tristesse intérieure.
Cette étape d'assimilation ne peut pas avoir lieu si l'étape précédente n'a pas été réalisée car cela nécessite une prise de recul et un temps de latence pour ne pas être pris dans l'action générée par l'émotion.
Pour cela, j'enseigne à se "désassocier" de son corps car l'émotion va générer une pensée et c'est la pensée qui va faire passer à l'action.
Je distingue deux types d'assimilations : une assimilation dans l'instant présent qui consiste à "digérer" l'émotion présente qui émerge. Et une assimilation a posteriori qui consister à aller rechercher l'événement à l'origine de l'émotion survenue dans l'instant présent. Il s'agit alors d'un travail intérieur pour qu'une même situation n'active plus ce même schéma émotionnel. Ce travail a posteriori favorise un bien-être stable et un équilibre émotionnel à long-terme au quotidien.
Compétence N°3 : Libérer & Transformer
Lorsque vous avez conscientisé et assimilé l'émotion, vous pouvez alors transformer et libérer son énergie. La libération est une conséquence et un by-product des 2 premières compétences dans votre conscience. À cette étape, vous avez identifié l'émotion et ce qu'elle venait vous dire, l'objectif est d'en faire une énergie positive en activant une émotion de vibration plus élevée dans votre corps. Vous devez choisir quelle émotion vous souhaitez ressentir présentement et consciemment. Lorsque c'est effectué, vous retrouverez un équilibre naturel dans votre conscience émotionnelle.
En résumé :
• Vos émotions sont des paquets d'énergie qui vibrent à différentes fréquences
• Certaines de ses émotions sont addictives, conditionnées et stockées dans votre inconscient. Elles vous empêchent d'élever votre énergie et d'opérer avec plus de stabilité et de bien-être au quotidien.
• 3 compétences indispensables sont à développer pour stopper les mécanismes de sur-expression ou de sous-expression de vos émotions : conscience, assimilation, libération.