Comment changer son rapport au temps ?
Aujourd'hui, je vais vous partager comment changer votre rapport au temps pour :
• Gagner en focus
• Concentrer votre énergie
• Diminuer la pression
• Profiter de l'instant présent
• Arrêter de subir vos responsabilités
• Gagner en productivité
• Retrouver de la complétude
Si vous pouvez changer votre rapport au temps, vous parviendrez à mieux maîtriser votre énergie. Vous arrêterez de sentir la vie vous filer entre les doigts, retrouverez du sens, diminuerez la pression sur vos épaules et aurez plus de temps pour faire ce que vous aimez.
Lorsque des clients viennent me voir avec des difficultés dans leur rapport au temps, souvent, ils n'ont pas conscience que :
Leur rapport au temps est le miroir de leur relation à eux-mêmes et leur propre énergie.
Certains se dispersent, car ils ne savent pas poser des limites claires avec leur environnement.
D'autres, pensent devoir tout maîtriser, mais pensent qu'ils ne peuvent pas contrôler leur temps.
Et d'autres se trouvent engagés dans de multiples projets et formations qui ne leur correspondent pas vraiment. Ils courent après l'acquisition de connaissances sans jamais pleinement s'engager dans une seule.
Résultat, tous, s'épuisent, se sentent frustrés et ne savent pas par où commencer.
Ils ne réalisent pas que lorsque leur énergie est dispersée, ils ont moins de temps. Et lorsqu'ils ont moins de temps, ils vont chercher à recevoir un boost d'énergie de quelque chose extérieur à eux-mêmes pour compenser : une personne, une relation, un aliment, une addiction ou une nouvelle connaissance.
Cette recherche mentale, physique, émotionnelle et biologique est là pour compenser un vide intérieur perçu provenant d'un manque de connexion à Soi et à sa propre énergie intérieure.
Leur difficulté avec le temps n'est qu'un symptôme révélateur d'un manque de complétude et d'un déséquilibre dans leurs 4 consciences.
Changer leur rapport au temps devient alors crucial afin d'atteindre leurs objectifs, manifester ce qu'ils désirent et opérer dans le bien-être au maximum de leurs capacités.
Étape 1 : Identifiez votre rapport au temps
On ne peut pas changer quelque chose dont l'on n'a pas conscience. La première étape consiste donc à déterminer votre rapport au temps.
Pour cela, vous devez remonter à la Source de ce qui génère vos actions : vos pensées et vos croyances.
Faites dès maintenant un audit de votre temps. Soyez honnête avec vous-même et observez ce que votre vie démontre.
Exercice: Écrivez toutes les pensées et croyances que vous avez à propos du temps.
Peut-être que vous pensez qu’il n’y a pas assez de temps dans une journée?
Peut-être que vous aimeriez faire de nouvelles choses, mais vous pensez que ça va vous prendre trop de temps ?
Ou bien peut-être que si vous vivez la vie que vous désirez, vous avez peur de ne plus avoir de temps pour votre famille, votre femme/mari ou vos enfants ?
Quelles sont ces croyances ?
Quelles sont les histoires que vous vous racontez ?
Soyez clairs et spécifiques, libérez et purgez ces pensées.
Rendez l'inconscient, conscient.
Étape 2 : Reprogrammez vos croyances au temps
Si vous désirez changer vos résultats dans votre rapport au temps, il faut changer vos actions, mais avant de changer vos actions, vous devez changer vos pensées et vos croyances.
Car vos pensées/croyances dictent les actions que vous effectuez et donc les résultats que vous obtenez dans votre rapport au temps.
Changer votre rapport au temps permet de changer vos résultats et créer ce que vous désirez beaucoup plus facilement.
Si vous pensez par exemple que quelque chose va mettre longtemps avant d’arriver, devinez quoi ? Ça mettra longtemps.
La Théorie d'Einstein a démontré que le temps n'est qu'un construit, il n'existe pas vraiment.
Le temps est malléable, vous décidez si vous l'accélérez ou le ralentissez à partir de vos pensées.
Par exemple, lorsque vous êtes plongé dans une activité qui vous passionne, vous ne voyez pas le temps passer.
Au contraire, lorsque vous faites quelque chose d'ennuyant ou sans intérêt pour vous, vous comptez les minutes et les heures.
Vous contrôlez le temps sans le réaliser.
En jouant avec votre système de croyances en rapport au temps, vous impactez vos bien-être, votre énergie, mais surtout les actions que vous menez, ce qui impacte les résultats que vous obtenez.
Exercice : en reprenant les pensées de l'étape n°1, reprogrammez chaque pensée avec 3 nouvelles croyances.
Exemple: "Je pense qu'atteindre mon objectif X va me prendre énormément de temps"
Vous devez avoir conscience de ces pensées et les "attraper en plein vol".
Car vos pensées déterminent et créent votre réalité.
→ Je peux atteindre mon objectif plus rapidement
→ Je choisis de croire que ce sera plus facile et plus rapide que ce que je pensais
→ Je vais être surpris par la rapidité avec laquelle j'ai atteint mon objectif
Renforcez ces nouvelles croyances avec des exemples de votre vie passés, des moments où les choses se sont présentées plus rapidement que prévu.
Vous pourriez être surpris comment en changent vos croyances en rapport au temps, vous manifestez les choses beaucoup plus rapidement dans votre vie.
La plupart des gens ne prennent pas le temps de faire ces exercices. Ils pensent que ça prendra trop de temps et que ce n'est pas nécessaire. Mais c'est exactement la raison pour laquelle ils tournent en boucle sans jamais trouver plus de temps ni réaliser leurs objectifs plus rapidement. Car leurs pensées déterminent leurs actions et leurs résultats.
Étape 3 : Découpez vos objectifs
Dans ma conférence les Clés de la réussite en Février dernier, j'enseignais comment j'avais réalisé mon rêve de devenir footballeuse professionnelle en découpant méticuleusement mes objectifs.
Après 4 ans sans football, m'étant consacré à l'athlétisme de haut-niveau, je suis repartie de zéro. Pour réussir, j'ai planifié, découpé et périodisé mes objectifs en fonction du type de capacité que je devais développer : technique, tactique, mental et physique. Je savais que devenir footballeuse professionnelle à l'âge de 20+ ans allait me prendre un peu de temps. Mais au lieu de me dire que mon objectif était impossible et me décourager, j'ai méticuleusement planifié les compétences que je devais développer.
Par exemple, je m'étais donné l'objectif de faire 5000 touches de balle par jour, avec un ballon, une orange, une balle de tennis. Au départ, cet objectif était trop élevé. Je me suis concentré sur seulement 100 chaque jour, puis j'ai augmenté. J'avais fait un plan à 5 ans, finalement, j'ai atteint mon rêve en 2 ans et demi là où tout le monde me disait que c'était impossible.
Les gros objectifs peuvent sembler insurmontables. Mais de petites tâches sont beaucoup plus faciles à digérer.
Pour que votre intuition vous guide à la réalisation de vos objectifs, vous devez les découper.
Cela changera votre rapport au temps et diminuera votre charge mentale. Vous n'avez pas besoin de tout planifier, simplement les premières étapes. Le reste : vous serez guidé par des signes et synchronicités.
C'est une erreur que je vois souvent dans l'entrepreneuriat. Les débutants poursuivent les gros chiffres en coaching et cherchent à avoir 500, 1000, 10 000 followers ou clients. Mais ils oublient une loi universelle fondamentale : l'Univers ne vous donnera jamais plus que ce que vous avez démontré que vous pouvez maîtriser. Vous devez maîtriser chaque étape du processus d'évolution avant de parvenir à ces visions.
Exercice : Découpez vos objectifs
Par exemple, si vous êtes entrepreneur, avoir 1,000 nouvelles souscriptions à une newsletter peut paraître impressionnant pour certains.
Mais si vous pouvez réfléchir à une façon d'attirer 10 personnes par jour, vous obtiendrez ce résultat en seulement 3 mois.
Plus vous découpez vos objectifs en petites tâches simples et faciles, plus vous devenez tactique.
C'est beaucoup plus faisable de se dire, je me concentre sur un client et une personne à la fois et j'ajuste au fur et à mesure.
Vous n'avez pas besoin de tout faire ni tout maîtriser maintenant. Vos objectifs, non découpés, vous éloignent de vos priorités, affectent votre rapport au temps, et vous ajoutent stress et pression.
Étape 4 : Automatisez et périodisez
Une fois que vous avez vos objectifs découpés, vous avez besoin de créer un planning automatisé pour exécuter ces tâches.
Je ne crois pas en la motivation ni en la résilience. Je crois en la méthodologie. Tout le monde a des jours où l'on se sent plus ou moins productif, plus ou moins motivé. Qu'est-ce qui nous sauve dans ce cas ? Les routines et systèmes.
Pour optimiser ma vie afin de m'assurer que les actions qui mènent à mes objectifs soient faciles y compris les jours où c'est difficile, je m'assure que les actions sont suffisamment découpées et automatisées de manière à ce que je n'ai aucune résistance à les faire.
L'enjeu, ne pas avoir à se demander "sur quoi je dois travailler aujourd'hui". Juste à exécuter les actions planifiées.
Ceux qui me connaissent, savent que je planifie même ma routine d'alignement dans mes 4 consciences pour vivre constamment à partir de mon intuition.
J'ai appris l'utilité des routines et systèmes dans mes études et le sport de haut-niveau très jeune. Ces routines étaient primordiales et indispensables avant une compétition pour générer ce qu'on appelle l'état de flow. Un état de performance extrême.
De la même manière, pour opérer dans le bien-être au maximum de vos capacités, il est indispensable dans votre rapport au temps, d'automatiser les actions de ces objectifs découpés, au quotidien. On oppose souvent planification et intuition. Alors que c'est justement un cadre et une discipline qui permet sa plus haute expression.
Exercice : Dans les actions que vous avez découpées à l'étape n°3, comment pouvez-vous les organiser, planifier et automatiser dans votre emploi du temps ?
Pouvez-vous prendre 15 minutes, une fois par semaine pour identifier les problématiques de vos clients ?
Pour votre famille, pouvez-vous planifier 15 min par semaine avec eux pour identifier leurs besoins ? Planifiez ces temps, sinon, ils passeront à la trappe.
Ne planifiez pas tout, tout le temps. Je le vois aussi souvent. Les gens passent en mode "hyper contrôle". Ils passent d'une extrême (d'une polarité) à une autre : hyper contrôle / manque de contrôle total.
Dans mon emploi du temps, j'ai des temps de travail intenses (deep work) où rien ni personne ne peut me déranger. Et d'autres moments où je vis simplement sans réfléchir à quoi que ce soit afin de m'assurer que je suis au bon endroit au bon moment, là où mon intuition veut m'amener.
Ne soyez pas "inflexible".
Ayez un plan, mais laissez l'Univers vous guider sur le comment.
Vous pourriez être surpris de voir comment les choses peuvent arriver plus rapidement.
Étape 5 : Identifiez votre Triggers internes
Je parle souvent des Triggers® dans le cadre du processus que j'ai développé pour identifier un schéma à la racine.
Aujourd'hui, je veux aborder avec vous deux types de Triggers : des triggers externes et des triggers internes.
Triggers externes : tout ce qui se trouve dans votre environnement extérieur.
Ex. Votre réveil sonne pour vous rappeler de vous réveiller. Il s'agit d'un Trigger externe positif. Une notification sonne sur votre téléphone et vous distrait de ce que vous êtes en train de faire. Il s'agit d'un Trigger externe négatif.
Les Triggers externes ne représentent que 10% des raisons pour lesquelles nous nous distrayons dans le management de notre temps.
90% des raisons pour lesquelles on se distrait ne vient pas de ce qui est à l'extérieur, mais de ce qui se trouve à l'intérieur.
Triggers internes : états émotionnels et sensations inconfortables auxquels on cherche à échapper (ennui, solitude, fatigue, stress, anxiété) et dont la solution se trouve sur nos téléphones portables, la télévision ou dans la nourriture.
Pour comprendre ces Triggers internes auxquels on essaie d'échapper, il est important de comprendre pourquoi faisons-nous ce que nous faisons en tant qu'être-humains.
La plupart des gens pensent que la motivation consiste à rechercher le plaisir et éviter la douleur. Mais pas uniquement.
Nous faisons tout ce que nous faisons pour une seule raison : le désir d'échapper à l'inconfort.
Même la recherche de sensations agréables consiste à échapper à un état psychologique ou émotionnel inconfortable.
Ex: il fait froid dehors, votre cerveau va dire "c'est inconfortable, il faut mettre une veste". Réponse physiologique immédiate. Si vous avez faim, le cerveau reçoit un message indiquant que vous ressentez une douleur, vous mangez. De cette manière, votre corps vous fait agir.
Il en va de même pour votre bien-être psychologique.
Lorsque vous vous sentez seul, vous consultez les réseaux sociaux.
Lorsque vous vous sentez incertains, vous posez une question à Google.
Lorsque vous vous ennuyez, vous regardez les infos.
Beaucoup de ces choses sont pour vous éloigner de l'inconfort mental que vous ressentez.
Vous devez donc apprendre à maîtriser ces Triggers internes pour maîtriser votre biologie, mais surtout votre temps.
Le management de votre temps et votre équilibre dans vos 4 consciences, viendra du management de ces Triggers.
Exercice : Lorsque vous sentez une résistance ou un inconfort à vous mettre au travail ou finir quelque chose et que vous avez envie de consulter vos emails ou faire autre chose. Posez un timer de 10 minutes. Prenez conscience que vous avez le choix. Vous pouvez revenir à ce que vous faites, et "surfez la vague de ces sensations inconfortables" pour vous remettre au travail. Ces sensations viennent par vagues et sont temporaires, elles diminueront lorsque vous en êtes conscients et que vous ne les laissez pas déterminer vos comportements. Généralement, dans ces dix minutes, la vague sera passée, vous pourrez vous mettre à faire ce que vous savez que vous devez faire.
En résumé :
• Pour changer votre rapport au temps, vous devez changer votre croyances et pensées à propos du temps
• Vos pensées déterminent vos actions et vos résultats
• En découpant vos objectifs, vous gagnez du temps et facilitez leur réalisation
• Planifiez et automatisez les actions qui mènent à ces objectifs pour ne pas être dépendant de votre motivation
• Managez votre triggers internes pour éviter les distractions, mieux gérer votre temps et accomplir les tâches que vous vous êtes donné
Changez votre rapport au temps, changez votre énergie : atteignez vos objectifs.
-- Anne-Laure
Besoin d’aller plus loin pour changer votre rapport au temps ?
Considérez les programmes suivants :
Empowerment : Incarnez votre Masculin Sacré pour libérer la puissance de votre Féminin - Affirmez votre valeur, valorisez votre travail, changez votre rapport au temps et communiquez avec clarté, confiance et conviction.
Séance d’Alignement : Libérez les blocs énergétiques qui vous empêchent de gérer votre temps efficacement et de poser limites avec clarté, confiance et conviction.
Pas encore prêt ?